D’une comédie musicale à un groupe gospel

L’aventure commence en juillet 2009 après un projet de comédie musicale sur le gospel jouée et interprétée par des ados de l’Eglise Evangélique de Salon et d’Antibes. Une idée vient alors germer dans l’esprit de Daniel JOO et son épouse, alors pasteur à Salon de Provence : et si on faisait redécouvrir l’âme du gospel au public d’une manière différente et originale.

Cette idée germa et porta son fruit quelques mois plus tard avec la création du groupe gospel tel qu’on le connaît encore aujourd’hui. Un groupe composé des membres de l’église qui rassemble plusieurs cultures, toutes les classes : des cadres, des étudiants, des femmes au foyer, des salariés et de tous âges. Le groupe parcourt le Pays Salonais pour faire découvrir ou redécouvrir le gospel à ses habitants.

Différent et original… Loin de l’effet de masse des grandes salles des grandes villes, le groupe se retrouve dans des petites villes et villages, dans une ambiance plus intimiste et proche de son public. Proximité qui nous permet de raconter au public l’histoire de certains chants et le contexte dans lequel ils ont été écrits, souvent méconnus, et qui expliquent leur profondeur et la force qui s’en dégage. Par les valeurs qu’il véhicule (le pardon, la paix, la joie, la repentance…), le gospel est bien plus qu’un simple genre musical. Nous adhérons à ces valeurs en les chantant mais aussi en les vivant dans notre quotidien. Nous sommes désireux de les partager croyant qu’ils peuvent répondre à un besoin dans la société d’aujourd’hui.

P1060056
P1060055
P1060005
P1060056
P1060055
P1060005

L’univers du groupe

C’est un vrai voyage que le groupe propose à son public avec des chants en anglais, en français, en espagnol et même en africain. D’un chant à un autre, c’est dans un enchaînement de rythmes et de mélodies que le groupe entraine son public dans ce beau voyage. Le groupe aborde plusieurs styles :

gospel contemporain teinté de son R’n’B et Funky avec des titres comme « In the sanctuary » et « My desire »
gospel africain avec des chants à sonorité africaine comme « Mambo sawa sawa »
gospel traditionnel tels que « Amazing Grace », « Oh when the Saints » et « Oh happy day ».
Par cette variété dans son répertoire, le groupe séduit ainsi un large public et touche toutes les générations.

Grâce aux chants avec ses moments de joie et d’émotion ainsi qu’au dynamisme du groupe, les concerts sont toujours de vrais moments d’échanges et de convivialité entre le groupe et son public.

 

PICT3929
PICT3944
PICT3946
PICT3927

FaceBook  Twitter